Politique de confidentialité

Vali-D accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles.

La présente Politique de Confidentialité s’adresse aux clients, aux relations d’affaires directes, aux fournisseurs et aux prestataires de services de la société Vali-D ainsi qu’aux personnes dont les coordonnées nous sont fournies par l’un de nos clients, par exemple un candidat dans le cadre d’un recrutement, d’un outplacement , d’un coaching ou d’une formation.

La présente Politique de Confidentialité a pour objet de vous informer en ce qui concerne la protection de vos données personnelles par la société Vali-D, rue de la Justice 5 à 6852 Maissin.

Vali-D s’engage à traiter vos données personnelles conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, en particulier le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »).

1. Quelles sont les données personnelles que nous utilisons ?

Nous collectons et utilisons les données personnelles qui nous sont nécessaires dans le cadre de nos activités, et ce, afin notamment de vous proposer des services personnalisés et de qualité.

Nous pouvons être amenés à collecter différents types de données personnelles vous concernant et notamment des :

  • données d’identification personnelles ( par ex., nom, adresse postale, numéro de téléphone) ;
  • données d’identification électronique (par ex., adresse électronique, adresse IP);
  • données relatives à l’éducation, la formation et la qualification (par ex., niveau d’étude, qualifications professionnelles);
  • informations sur vos centres d’intérêt et besoins en relation avec un futur emploi ;
  • Informations complémentaires que vous ou vos référents choisissez de nous communiquer.

En règle générale, nous ne collectons pas de données relatives à vos origines raciales ou ethniques, vos opinions politiques, votre religion, vos convictions philosophiques ou l’appartenance syndicale, vos données génétiques, votre vie sexuelle ou orientation sexuelle.
Nous ne traitons des données relatives aux condamnations pénales et aux infractions que si la législation nous l’impose ou si cela est requis pour un poste auquel vous souhaitez postuler.

2. Pourquoi et sur quels fondements juridiques utilisons-nous vos données personnelles?

a) Pour conclure un contrat avec vous.

Nous utilisons vos données personnelles pour conclure et exécuter nos contrats avec vous, notamment afin de :

  • gérer nos services;
  • gérer notre relation avec vous;
  • vous fournir des informations relatives à nos services;
  • vous assister et répondre à vos demandes.

b) Pour la poursuite de nos intérêts légitimes.

Nous utilisons vos données personnelles dans le but de mettre en place et de développer nos services, optimiser notre gestion du risque, assurer la défense de nos droits, et également afin de :

  • conserver la preuve de transactions;
  • prévenir des atteintes aux biens et aux personnes;
  • garantir la sécurité des biens et des personnes;
  • gérer les technologies de l’information.

c) Pour respecter votre choix lorsque nous vous avons demandé votre consentement pour un traitement spécifique.

3. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles?

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été prévues, dans le but de rendre ou d’accomplir le service demandé par vous et aussi longtemps que requis ou permis par la loi.
Si vous êtes un client, un fournisseur ou un prestataire de services, nous conserverons vos données à caractère personnel afin de vous proposer des services ou recevoir des services de votre part, ou de communiquer toute information au sujet de nos services que nous pensons pouvoir vous intéresser.
Si vous êtes un candidat ou un candidat potentiel, nous supprimerons vos données à caractère personnel de nos systèmes en l’absence de contact significatif avec vous pendant deux ans. Au terme de cette période, vos données ne seront probablement plus pertinentes eu égard aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

4. Quels sont vos droits et de quelle manière pouvez-vous les exercer?

Selon la législation applicable à votre situation, vous pouvez exercer les droits suivants :

  • droit d’accès : vous pouvez obtenir les informations concernant le traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de ces données;
  • droit de rectification : si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander à ce que ces données soient modifiées en conséquence;
  • droit à l’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles, dans la limite de ce qui est permis par la réglementation;
  • droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles;
  • droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles pour des raisons tenant à votre situation particulière;
  • droit de retirer votre consentement : si vous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment ;
  • droit à la portabilité de vos données : lorsque ce droit est applicable, vous pouvez demander la communication des données personnelles que vous nous avez fournies ou , lorsque cela est techniquement possible, le transfert de celles-ci à un tiers.

7. Quid des informations de navigation et de l’usage des Cookies ?

Vali-D est susceptible de collecter et conserver certains « renseignements visiteur » concernant les utilisateurs de son site internet tels que, par exemple le nom du domaine et l’adresse de l’ordinateur hôte à partir desquels ils accèdent à internet, l’adresse du protocole internet (IP) de l’ordinateur utilisé, la date et l’heure de la visite et les URL à partir desquelles les visiteurs atteignent le site internet.
Cette information de navigation n’est pas mise en lien avec des données permettant d’identifier les visiteurs et est détruite après un certain temps.
Les cookies sont des fichiers texte placés sur le disque dur des ordinateurs par un serveur de page internet. L’ASBL EME utilise cette information à des fins exclusivement statistiques pour analyser et mesurer la fréquentation de son site internet et pour proposer aux utilisateurs certaines fonctionnalités.
Le traitement des informations de navigation décrit dans cette section peut être réalisé par des entreprises tierces, comme par exemple la société américaine Google Inc. via son outil « Google Analytics ».

Si vous avez une question à propos de la présente Politique de Confidentialité ou si vous souhaitez exercer les droits susvisés, vous pouvez envoyer un mail à valerie@vali-d.be.
En complément des droits mentionnés ci-dessus, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente : l’ « Autorité de protection des données ».